Afghan Box

De quoi parle t’on ?

Appareil photo ou chambre noire, construite de manière artisanale à base de matériaux de récupération selon la longue tradition des photographes de rue, et que l’on nomme communément KAMRA-E-FAOREE, Minuteros, Afghan Box ou encore Street Box !

Ce procédé photographique de photo de rue était très populaire au début du 19è siècle en France, puis s’est petit à petit perdu.

Après avoir quasiment disparues d’Europe, les « Street Box Cameras » ont continué d’être utilisées en Afghanistan, en Inde ou encore en Amérique du sud (Cuba).

Depuis quelques années, le procédé refait son apparition en Europe grâce à quelques passionnés qui font revivre cette pratique pour le moins singulière à l’heure des selfies !

C’est un formidable outil de partage et de communication qui laisse rarement le public indifférent et propose une expérience totalement hors du temps !

Comment ça marche ?

Le principe est simple, l’Afghan Box sert d’appareil photo ainsi que de chambre noire (ou mini laboratoire) pour développer la photo réalisée.

Le ou les modèles se positionnent devant l’appareil à une distance définie. On mesure la quantité de lumière à l’aide d’une cellule photographique et on règle l’ouverture sur l’objectif. Ensuite on effectue la mise au point à l’aide d’une tirette à l’arrière de la boîte, on referme l’objectif à l’aide d’un bouchon, et on ne bouge plus !
J’insère mon bras dans la boite à l’aide d’un manchon, j’installe le papier photographique et je retire le bouchon de l’objectif pour capturer la photo.

Ensuite je développe à l’intérieur de la boîte grâce à des bains identiques à ceux que l’on trouve en laboratoire argentique habituel, en quelques minutes le négatif est développé et on découvre le résultat. On effectue ensuite un tirage par “contact” dans la box pour créer le positif, que l’on rince à grande eau avant de le faire sécher.

Le modèle repart ainsi avec sa photographie à l’ancienne et 100% argentique !

Et ça ressemble à quoi ?


Et ça donne quoi ?

Voici quelques exemples de photos réalisées à l’aide de l’Afghan Box :

Animations découverte de l’Afghan Box

Je propose tout au long de l’année des démonstrations lors d’évènements locaux comme des festivals, des expositions photos de Club, des journées découvertes dans la rue etc…

Je me déplace également dans les écoles, les Mjc, les centres sociaux et culturels pour faire découvrir cette magie de la photo à l’ancienne.

J’anime également des évènements privés (mariages / anniversaires…) ce qui permet de garder un souvenir intemporel de ces moments uniques et précieux !

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour discuter des modalités.

Tarifs

• Sur les évènements ou dans la rue, je fonctionne principalement au chapeau, chacun donne ce qu’il veut ou plutôt ce qu’il peut, s’il le peut ! Certains organisateurs préfèrent fixer un prix pour la prestation à la durée, et ainsi laisser l’entière gratuité aux gens souhaitant se faire photographier.

• Pour les interventions dans les écoles, les Mjc, les centres sociaux et culturels, le tarif dépend des modalités d’intervention, et sera fonction des besoins.

• Pour les évènements privés, je fonctionne principalement sur devis suivant la demande.

Plaquette de présentation