Aménagement d’un Utilitaire Volkswagen T5

Durant l’été 2021, nous avons décidé avec ma chère et tendre d’investir dans un utilitaire et de l’aménager dans plusieurs but :

  • Transporter les marchandises lorsque ma femme fait des marchés locaux (lainedecoeur.fr)
  • Me permettre de partir plus loin et plus souvent pour ma passion de la photographie de rue et la pratique de l’afghanbox
  • Nous permettre de partir en vacances plus régulièrement !

Le but de cette page est donc de vous détailler les différentes étapes réalisées pour arriver à un aménagement simple mais efficace, puisque c’est comme cela que nous l’avons imaginé.

Ce n’est pas parfait, ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais c’est un variante d’aménagement possible.

Il faut préciser que le meuble arrière et le lit sont démontables en 15 minutes pour pouvoir charger des choses volumineuses.

SOMMAIRE (cliquez sur la thématique désiré)

Présentation de « Otto »

La mode étant à donner un nom à tout et n’importe quoi, nous avons choisi « Otto », référence à un film mythique et ayant déjà un chien qui s’appelle « Archie », en référence au même film 😉

Voici donc notre jolie Volkswagen Transporter 5ème génération de 2007, tout droit venu d’Allemagne où il a déjà pas mal travaillé au service de la Poste Allemande (Deutsche Post).

Début des travaux

Démontage des cloisons, du sol et nettoyage des surfaces.

Isolation du sol

Collage des tasseaux au sikaflex Pro 11 FC et mise en place du liège compressé (2cm) acheté localement chez un revendeur spécialisé.

L’installation a été assez simple, coupe des dalles au cutter et les dalles sont coincées entre les tasseaux, j’ai fais le choix de ne pas les coller, avec le nouveau plancher en OSB ça ne devrait pas bouger.

Nouveau revêtement pour le sol

Découpe et mise en place de plaques OSB 3 de 15mm. Il m’aura fallu deux plaques d’OSB pour l’ensemble du plancher. J’ai des chutes qui vont me servir à certains meubles.

Isolation des parois

Pour l’isolation des parois j’ai fais le choix d’utiliser de l’Armaflex AF en 19mm et 32mm pour son côté imputrescible, isolant phonique, thermique et autocollant ! 1 rouleau de chaque ont suffit à isoler tout l’arrière du t5. Du 19mm pour le plafond, le haut des cloisons, les passages de roues et du 32mm pour le bas des cloisons.

J’ai choisi de ne pas recouvrir les renforts, nous ne souhaitons pas vivre dedans à l’année de toute façon, l’isolation sera donc suffisante de notre point de vue.

> Lien vers l’Armaflex

Voici le résultat.

Revêtement des parois et plafond intérieur

Les parois d’origine en mdf étant assez abimées, nous avons fait le choix de toutes les refaire en contre plaqué de 5mm. J’ai donc re-découpé tout ça en m’aidant des parois d’origine comme patron.

L’électricité

Afin d’être autonome en électricité et après calcul de la puissance nécessaire en fonction de nos besoins, nous avons fait le choix d’installer une batterie 100Ah au GEL sous le siège conducteur, couplé à la batterie principale du van à l’aide d’un coupleur séparateur cyrix 120a, ainsi la batterie auxiliaire se recharge lorsque le véhicule est démarré. Les panneaux solaires viendront plus tard.

Nous avons donc attaqué le chantier câblage électrique. Pour cela j’ai également crée un caisson technique venant abriter tout le système électrique (coupe circuit, boite à fusible, barrette négative, interrupteurs, voltmètre etc…

Les câbles passent dans le montant de la ceinture conducteur, remontent dans le plafond et sont dispatchés dans tout le véhicule. Ils suivent les passage de câble existants.

Le plus compliqué aura été de passer les câbles dans le hayon, car je souhaitais y installer deux spots led. Mais avec un peu d’acharnement, tout c’est bien déroulé !

Référence du matériel utilisé :

Mise en place des nouvelles parois

Lit peigne

Le lit peigne a été crée à partir d’un sommier 140×190 existant qui a été recoupé aux dimensions souhaitées, à savoir que le caisson technique servira de prolongement du lit peigne.

Ainsi le lit fait 120x186cm déplié, de quoi passer de bonnes nuit à l’aise.

Le lit original en 140×190

Le lit terminé.

Chantier Chauffage stationnaire (même pas peur !)

Ce projet de chauffage n’était pas dans nos plans au début, et puis je me suis un peu renseigné sur la toile et j’ai fini par me décider à en acheter un, car nous partons quasiment systématiquement hors saison avec ma femme et les températures peuvent être fraîches le matin ou le soir… c’est un luxe mais je pense qu’on en profitera beaucoup au final ! Mais faut d’abord l’installer… c’était le chantier le plus stressant pour moi… mais je me suis lancé avec tous les conseils et vidéos trouvés sur la toile et dans les forums…

Voici un lien vers le système de chauffage que j’ai installé : Chauffage diesel 2KW

Petit aparté et retour sur 18 mois d’utilisation:
Nous ne regrettons pas du tout l’installation du chauffage, nous en sommes même très satisfait ! Quel plaisir de se réchauffer le soir après une randonnée !
Et en plus ça ne consomme vraiment pas grand chose !

Première étape placement du réservoir, sur le caisson technique côté porte coulissante (celle qui sera le moins utilisée). Ça permettra de faire le remplissage facilement et ça permet d’occuper un espace perdu au niveau du marche pied.

J’ai choisi d’installer le système de chauffage sous le siège passager par gain de place et aussi parce que c’est un endroit idéal pour percer le sol du camion. En dessous se trouve un grand cache en plastique que j’ai également démonté, en dessous duquel sortira donc la prise d’air frais ainsi que l’échappement et qui accueillera aussi ma pompe. Ainsi, après remontage du cache plastique, tout sera protégé des intempéries et graviers…

Démontage du siège passager
Repérage de l’endroit pour la découpe
Découpe de la tôle
Installation de la pompe à gasoil
Cache plastique sous le camion
Mise en place du corps de chauffe
Sortie d’air frais et échappement sous le camion
Tuyau d’échappement
Remontage du siège
Test du chauffage

Ça marche au poil !!!!!

Pour info, le système de chauffage utilisé est un chauffage au gasoil, dénommé aussi Chinasto car copie chinoise du célèbre Webasto. Dans notre cas il tourne au pétrole désodorisé qui a, d’après certaines références, la faculté de moins encrasser le corps de chauffe… à voir sur le long terme, mais après plusieurs semaines d’utilisation tout fonctionne très bien.

Deuxième caisson

Afin de créer un peu de rangement et d’avoir un sortie propre pour la buse de chauffage, j’ai crée un nouveau caisson dans l’alignement du premier qui sera aussi le prolongement du lit peigne. J’ai volontairement laissé un espace entre les deux caissons pour passer de la cabine à l’arrière rapidement !

Une gaine de chauffage traverse le caisson, ce qui va me permettre par la suite de réchauffer de l’eau en y plaçant un bidon ou une poche souple…

Le matelas

Dans un esprit de récup, j’ai utilisé un ancien matelas 140x190cm que j’ai déhoussé et découpé suivant les mesures de mon lit peigne et des caissons.

Le meuble de cuisine

Je ne suis pas menuisier et un assez piètre bricoleur, je suis donc parti dans un premier temps sur une maquette taille réelle avec de la récupération de bois pour fixer les volumes de la cuisine.

Maquette de la cuisine (à l’arrache)

Les volumes établis j’ai commencé à faire une architecture en tasseaux.

Puis recouvert le tout avec du contre plaqué de 15mm.

J’ai choisi d’intégrer la plaque de cuisson camping-gaz, afin de pas avoir à l’installer et la désinstaller à chaque sortie. Elle est ainsi cachée et rangée, il suffit de lever la partie du plan de travail et la trappe en façade maintenues par des charnières piano pour l’utiliser.

Le plan de travail est également découpé dans un contre plaqué de 15mm.
Tout a été coupé à la scie circulaire ou à la scie sauteuse, notamment les portes. Avec un peu de soin et de patience on arrive à faire quelques chose de propre sans devoir utiliser une défonceuse.

Mise en peinture/vernis

Après avoir tout bien découpé, j’ai tout mis en peinture. J’ai choisi de garder deux teintes, une teinte blanche avec une peinture glycéro extérieure (plus costaud) et une teinte bois brute avec simplement deux couches épaisses de vernis.

Chantier Sol PVC

En attendant que les meubles sèchent… ça a pris du temps… j’ai décidé d’installer un revêtement de sol type PVC, trouvé dans un magasin de bricolage local, rare magasin ici à proposer des tailles de 2m de large.

Des barres de seuil on été rajouté.

Barre de seuil en Alu
Barre de seuil en Alu

Etagère au dessus de la cuisine

Mise en place de la cuisine

Ça y est les meubles ont fini par sécher (ENFIN !), j’ai pu installer toutes les charnières et fixer le meuble dans le camion… et j’en suis super satisfait, même si tout est pas 100% d’équerre !

L’eau

Concernant l’eau, j’ai ajouté un évier fabriqué à partir d’une gamelle pour chien à 7€ qu’il a fallu percer pour y fixer la bonde d’écoulement. Un robinet à contacteur ainsi qu’une pompe immergée ont aussi été installé ainsi que deux bidons sous l’évier (20l pour les eaux propres, et 10l pour les eaux grises)

Housses de matelas

Ma femme, aidé de ma belle mère et d’une amie ancienne couturière, ont confectionné des housses sur mesure, avec un tissu d’ameublement dont la couleur se marie bien avec le van…

Télécommande de chauffage

La télécommande chauffage a été installée sur le meuble cuisine, à mi hauteur du van, et accessible depuis le lit pour pouvoir l’allumer le matin sans sortir de dessous la couette !

Table

Installation d’un pied de table et d’un plateau réalise en CP de 15mm avec des chutes.

Système de fixation du plateau à la cloison avec simplement deux équerres pliées en U sur le bas et un système de verrouillage maison sur le haut. Ça bouge pas d’un poil !

Rideau de séparation cabine

Une tringle souple en PVC a été installée, un rideau en tissu occultant fabriqué par ma femme ! Tringle souple, glisseurs et bloqueurs ont été acheté chez mon-camping-car.com.

Toilettes sèches

J’avais crée des toilettes sèches pour partir l’été dernier qui s’avéraient pratiques mais bien trop volumineuses au final ! J’ai donc retaillé dans la masse et réduit le format de ces dernières qui s’adaptent à présent parfaitement à mon aménagement.

Astuce : J’utilise un sceau en plastique avec un Sac Compostable et Biodégradable et de la sciure de bois.

Pose de film teinté

Pour plus de discrétion, j’ai posé un film teinté 5% sur la baie latérale. Ainsi personne ne voit plus à l’intérieur mais ça laisse une visibilité intérieur de jour très acceptable.

Traitement anti-rouille et remise en peinture des jantes

Rangement pour les chaussures

On ne savait ou ranger nos chaussures lors de nos voyages, j’ai donc crée une petit extension sur mon caisson avant du côté de la porte coulissante vitrée. Le tout est vernis et j’ai recouvert l’intérieur de l’extension avec des chutes de Linoleum restantes, ce sera ainsi plus facile à entretenir.

Frigo/Glacière

Après de nombreuses recherches, nous avons choisi la Glacière/Frigo Mobicool FR40 pour sa contenance de 38l, sa consommation modérée de 50W environ, qui sera tout à fait adaptée à notre utilisation et notre installation électrique !

Meuble arrière

Afin de ranger les toilettes sèches, notre nouvelle glacière mobicool fr40 et créer un petit rangement, j’ai fait le choix de fabriquer un meuble à l’arrière du lit.

Voici la structure en tasseaux du meuble, elle est fixée au sol dans la plaque d’OSB à l’aide d’inserts M8 et de vis M8x50. Les vis traversent les tasseaux, ainsi tout est bien solidement arrimé.

Création des parois et tests avec la glacière mise en place.

J’ai fixé le plateau/support de la glacière à l’aide de Glissières de 500mm supportant largement le poids de la glacière et son contenu pleine. Ne pas hésiter à investir de de bonnes glissières pour

Vernis, peinture et découpe d’une porte afin de créer un accès pour y glisser le long barnum indispensable lors des marchés de ma femme.

Panneau solaire

Ce n’était pas prévu dans la première tranche de travaux, mais bien au programme de l’aménagement final, j’ai donc ajouté un panneau solaire à mon installation électrique afin d’avoir un peu d’autonomie électrique.

J’ai profité d’une bonne affaire pour acheter en occasion un panneau solaire 100w Rigide Full Black Perc.
J’ai décidé de le coller sur le toit, même si j’aurai préféré une autre solution (créer un galerie sur mesure) mais je n’ai ni l’outillage ni les compétences pour l’instant.

Donc le panneau est fixé sur le toit du T5 à l’aide de 6 plots prévus à cet effet qui sont eux-même collés au Sika 522. Ce sika est spécialement adapté à ce genre d’installation.

J’ai fais le choix de ne pas percer le toit pour passer les câbles à l’intérieur (moins de trous, moins de problèmes) et je les ai fait passer par la gaine caoutchouc du hayon, puis j’ai fais courir mes câbles à l’intérieur au même endroits que mes câbles électriques jusqu’au montant de ceinture conducteur avant. Ils redescendent jusqu’au caisson technique derrière le cache en plastique de la ceinture conducteur. Comme ça on voit rien !

Pour réguler la tension du panneau j’ai choisi le Mppt 75/15 de Victron Energy, acheté d’occasion. J’ai volontairement prévu un peu plus large en ampèrage ce qui me permettra de monter jusqu’à 200w de panneau solaire plus tard.

Victron Mppt 75/15

Bref, au branchement de la batterie (en premier c’est important) puis du panneau solaire, tout se passe bien et en un jour de soleil, la batterie de 100ah a déjà retrouvé ses 100% de charge !

Console entre les deux sièges

Quand on conduit longtemps on a souvent soif et l’emplacement pour bouteilles dans les portières est vraiment pas pratique, placée trop bas, j’ai donc décidé de profiter de la place perdue entre le deux sièges pour créer une console qui accueillera deux bouteilles d’1,5l, un rangement supplémentaire qu’on peut fermer et aussi des prises USB pour les téléphones alimentées par la batterie auxiliaire

Tout cela a été fait avec des chutes d’OSB et de Contre Plaqué de 12mm qui me restaient de l’aménagement… côut… 0€ sauf la prise 12V qui cache deux ports usb (trouvée sur internet).

Le meuble est volontairement pas trop haut pour me laisser la possibilité de passer à l’arrière du van sans difficulté…

Ajout d’un convertisseur de tension 12v > 220V

Afin de pouvoir alimenter et charger mon ordinateur portable lors de mes roadtrips, il était indispensable d’installer un convertisseur de tension.

J’ai fais le choix d’un modèle peu puissant (300w) mais aussi peu énergivore… mais bien suffisant pour alimenter mon macbook pro (87w) et d’autres équipements si besoin.

Voici le convertisseur que j’ai acheté > Green Cell 300w Pur Sinus

Installation d’un kit de sonorisation

Le véhicule étant un ancien véhicule de la Poste Allemande, il n’a jamais été équipé de hauts-parleurs.
J’ai donc installé un kit d’enceintes Focal. Deux enceintes dans les portières et deux tweeters sur le tableau de bord et relié tout cela à un autoradio 1 din Clarion.

Avant d’installer le kit il a fallu démonter les garnitures de portes et isoler à l’aide d’alubutyl les portières, ce qui empêchera les vibrations causées par les basses.

Je dois avouer que le son est fantastique à présent !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si l’article vous a plus ou si vous avez une question !

24 réactions au sujet de « Aménagement d’un Utilitaire Volkswagen T5 »

  1. Bonjour,
    Du beau boulot, simple efficace à l’image du T5, votre blog est une mine pour préparer le nôtre, un petit T4….
    Vraiment vous avez bien réussi pour un premier aménagement et surtout celui-ci va pouvoir évoluer….Bravo !!!

  2. Si ça peut aider a certains de se lancer sur ce type de véhicule, je partage très volontier mon expérience. En tout cas je vous souhaite bonne chance dans l’aménagement votre T4 et j’espère peut être aussi un jour vous rencontrer sur la route, qui sait 😉
    Merci de votre commentaire.

  3. Bonjour merci déjà à vous pour toutes ces précieuses infos ..
    Je suis justement en pleine réflexion pour l aménagement de mon t4 ..et je pense que cela vas beaucoup m apporter pour réalisation.
    En tous les cas vous avez fait un super aménagement..
    Encore merci a vous..
    En bonne route en espérant que l on se croise à l occassion..
    Amicalement Gil

  4. Bonjour
    Bravo pour ce blog,très rare de nos jours,très bien expliqué….je le garde pour mon futur projet !
    Merci
    Philippe

  5. Non je n’ai rien enlevé, la mienne passe tout juste sous le siège ! J’ai juste bien protégé la cosse + pour qu’elle ne fasse pas contact avec le siège lorsque je le recul (normalement pas de risque qu’elle touche mais on sait jamais)

  6. génial, super Transporter! merci pour les explications 🙂
    Juste une question, votre batterie auxiliaire fait quelle hauteur ? j’ai vu que qu’il s’agit d’un 100ah, le mien est un 105ah et ne passe pas en hauteur, (manque 1cm)avez vous du couper l’isolation sous le siège conducteur?

  7. La batterie de 100ah, alimente les 4 spots led (3w chacun, 2 plafonds, 2 hayons), trois prises 12v arrière (glacière + pompe immergé + prise divers), le bloc prises 12V, 2 USB + Voltmètre sur le caisson technique à l’avant et aussi le chauffage stationnaire ! Je n’ai malheureusement plus le schéma de câblage… je regrette d’ailleurs de l’avoir jeté par mégarde :/ Pour les sections de câble il y a plein de tableaux existant sur internet en fonction de la puissance et de la distance de chaque appareil. C’est assez simple à appréhender. Bon courage à toi !

  8. Si je comprends bien avec ta batterie auxiliaire tu alimentes 4 spots, deux prises allume cigare et des prises usb, c’est bien çà?
    Est-il possible d’avoir un schéma du cablage avec les sections de cables, si ça ne te dérange pas?
    Et autre question l’alim du chinasto elle part d’où?
    Merci
    Seb

  9. Bravo c’est une très belle réalisation, super bien expliqué, je vais m’en servir pour transformer le mien, merci et bon roadtrip

  10. bonjour, beau travail! mais j’ai l’impression que les feux du réchaud sont assez proches des bords en bois?

  11. Merci Zara.
    J’ai préféré un réservoir supplémentaire car je voulais utiliser du pétrole désodorisé (moins cher en ce moment que le gasoil).
    Concernant le tuyaux noir qui sort à côté du tuyaux d’évacuation des gaz d’échappement, il s’agit de l’entrée d’air frais, qui est dirigée vers l’avant du véhicule, à l’opposé de l’échappement.

  12. Bonsoir
    Bravo pour le travail effectué
    Au sujet de votre chauffage deux questions. Pourquoi ne pas avoir puisé le carburant diesel directement dans le réservoir du véhicule ? et sur la photo du montage on voit un tuyau d’échappement et un deuxième noir Don vous ne parlez pas, à quoi sert’il ?

  13. Bravo pour le boulot accompli. Je vois que vous avez un rideau occultant pour le hayon arrière… quelques infos à nous donner sur sa réalisation ?

  14. Bonjour
    Super travail réalisé sur ce combi ! En plus, très agréable à conduire. Nous sommes allés en Roumanie en septembre dernier en tractant un plateau porte voiture avec une 2cv dessus . Consommation raisonnable et hôtel à portée de main…

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